La France compte actuellement plusieurs milliers d’agents immobiliers, et il est souvent difficile de se donner la tête pour trouver le bon agent qui nous accompagne dans notre transaction immobilière. En effet, que vous soyez un professionnel de l’achat et l’investissement immobilier, ou que vous souhaitez acquérir votre premier bien immobilier, sachez que le concours de ce professionnel demeure des plus exigés. Vous pouvez certainement vous servir de la bouche à oreille pour trouver votre agent immobilier professionnel, toutefois vous devrez prendre en considération certains points afin de trouver l’expert qui vous accompagnera. Pour ce faire, voici une liste de question que vous pouvez lui poser au moment de l’entretien, ce qui vous donnera un aperçu de ce qu’il pourra vous offrir.

Depuis combien de temps vous vendez des biens immobiliers ?

Cette question est essentielle car elle peut mener à bien plus qu’un certain nombre d’années. S’il est vrai que l’expérience n’est pas nécessairement synonyme de réussite, l’immobilier est une entreprise à commission et il serait très difficile pour un agent de survivre dans un milieu très concurrentiel s’il ne fournit pas une excellente prestation. Un agent qui a vu de nombreuses situations différentes est moins susceptible d’être ébranlé en cas de heurts en cours de route. Ainsi, vous pouvez lui faire confiance.

Quel est le nombre moyen de clients que vous recevez ?

Personne ne veut avoir l’impression de se retrouver mis de côté alors que son agent travaille avec des dizaines d’autres clients. Si votre agent travaille avec un grand nombre de clients, découvrez comment il compte remédier à la situation si vous avez besoin d’un soutien supplémentaire. Est-ce qu’il a d’autres membres qui peuvent aider et venir à la rescousse si vous en avez besoin ? Est-ce qu’il pourra déléguer certaines tâches à ses assistants, sans que le client puisse se sentir lésé ? Toutes ces questions vous permettront de savoir la qualité de service que votre agence propose.

Quel est votre ratio d’acheteurs par rapport aux vendeurs?

Lorsque vous parlez avec des agents, vous trouverez beaucoup de travail avec principalement des acheteurs ou des vendeurs. Sur de nombreuses équipes, des agents d’achat et des agents d’inscription sont désignés. Dans quelle mesure peut-on s’attendre à ce que votre agent sache ce que pense un vendeur s’il ne travaille qu’avec des acheteurs, ou vice versa ? Qui plus est, si vous cherchez à vendre votre maison actuelle et à en acheter une autre, les transactions seront beaucoup plus transparentes si un agent est en mesure de superviser l’ensemble du processus. Ainsi, un agent polyvalent est ce qu’il vous faut puisqu’il connaît parfaitement le rouage du marché.

Dans que secteur vous travaillez ?

Vous allez probablement rencontrer des agents qui sont des experts dans la transaction immobilière dans un quartier donné si d’autres voyagent à l’autre bout du pays pour faire une vente. Il est préférable de trouver quelqu’un au milieu. Internet permet désormais aux agents de mieux comprendre un territoire plus vaste, mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent couvrir un état entier tout en conservant une connaissance approfondie des marchés locaux. Et lorsque vous travaillez avec cet «expert du voisinage», ils peuvent trop essayer de vous adapter à une chaussure qui ne vous va pas. Trouvez quelqu’un qui travaille dans la ville où vous souhaitez investir et ses alentours.