L’achat d’une maison nécessite beaucoup de temps et d’efforts, d’autant plus que c’est pour la première fois ! Alors, si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, que ce soit en tant que résidence principale ou résidence secondaire, voici quelques étapes qui vous permettront de faciliter votre acquisition.

Commencez votre recherche tôt

Dès que possible, si vous envisagez de devenir propriétaire, vous devrez être à l’affût des petites annonces en ligne, dans les journaux et les magazines qui proposent des annonces immobilières. Notez les maisons qui vous intéressent et voyez combien de temps elles restent sur le marché. Marquez également tout changement dans les prix demandés. Cela vous donnera une idée des tendances du logement dans des domaines spécifiques.

Déterminez combien vous pouvez vous offrir

Les prêteurs recommandent généralement que les gens recherchent des maisons qui ne coûtent pas plus de trois à cinq fois le revenu annuel de leur ménage. Cela est souvent le cas si  les acheteurs de envisagent d’acheter avec un apport personnel de 20% et de compléter le prix par un prêt immobilier classique. Mais vous devez prendre cette décision en fonction de votre propre situation financière. Le site vous propose une simulation pour savoir combien vous pouvez vous permettre en matière d’achat immobilier.

Partez à la recherche d’un prêt immobilier avantageux

Avant de commencer à chercher une maison, vous devez savoir combien vous allez financer votre achat. La meilleure façon de le faire est d’être éligible à un prêt immobilier. Pour ce faire, il vous suffit de fournir des informations financières à votre banquier hypothécaire, telles que vos revenus et le montant de vos économies et de vos investissements. Votre prêteur examinera ces informations et vous indiquera combien il pourra vous prêter. De ce fait, vous aurez la fourchette de prix des maisons que vous devriez regarder. Toutefois, pensez à comparer les différentes offres tout en tenant en compte des intérêts et des frais de dossiers qui varient d’un établissement à un autre. Vous éviterez ainsi de vous retrouver dans une situation financière difficile tout au long de la vie de votre prêt hypothécaire.

Trouvez le bon agent immobilier

Les agents immobiliers sont des partenaires importants lorsque vous achetez ou vendez une maison. Ils peuvent vous fournir des informations utiles sur les maisons et les quartiers qui ne sont pas facilement accessibles au public. Leur connaissance du processus d’achat d’une maison, leurs compétences en négociation et leur connaissance du domaine dans lequel vous souhaitez vivre peuvent être extrêmement précieuses. Mieux encore, le recours à un agent ne vous coûte rien, ils sont compensés par la commission payée par le vendeur de la maison.

Achetez votre maison et faites une offre

 

Commencez à faire le tour des maisons qui se trouvent dans votre fourchette de prix. Il pourrait être utile de prendre des notes  sur toutes les maisons que vous visitez. Vous verrez beaucoup de maisons ; il peut être difficile de se souvenir de tout, alors vous pouvez prendre des photos ou des vidéos pour vous souvenir de chaque maison. Une fois la visite terminée, n’hésitez pas à sélectionner celles qui vous auront les plus séduites et commencez à faire des propositions auprès du vendeur.